Soustons - Landes - France
Les contextes de jeu ainsi qu’une « évidence spontanée » sont au cœur du projet de restitution musicale du trio de chanteurs -instrumentistes.
Chaque interprète a développé une solide expertise des répertoires anciens, au plus près des sources musicales, des techniques de jeux et d’improvisation plausibles ainsi que des connaissances organologiques de l’instrumentarium du Moyen Âge et de la Renaissance.
Dans ses programmes, LA FLAMA valorise le patrimoine culturel de l’Aquitaine, dont les musiciens sont originaires, et la langue Occitane. Certains des thèmes sont issus de projets de recherches appliquées : Les troubadours anonymes tardifs du Manuscrit du Roi – BnF, Fr 844 – avec le CIMM/Université Montpellier 3, Les instruments de musique des plafonds peints méridionaux – avec la RCPPM / Toulouse, La narration des croisades dans le répertoire musical du Moyen Âge – avec le conservatoire du Havre, Les manuscrits du Mont-Saint-Michel avec l’IRHT/CNRS et le Scriptorial d’Avranches.
20 juillet
MOIRAX 47
Abbaye
Wee be singers three
7 août
NERAC 47
Château
Renaissance
ACTUALITE
Trobadors d’Alienor
Aquitaine, berceau de la chanson courtoise occitane au 12e siècle
Reine de France puis d’Angleterre, duchesse d’Aquitaine, Aliénor côtoie les troubadours célèbres du 12e siècle : le premier, Guillaume IX d’Aquitaine, son grand-père paternel, Jaufre Rudel, prince de Blaye, les jongleurs Marcabru et Cercamon, Arnaut Daniel, Rigaut de Barbezieux, Gaucelm Faidit et Bertran de Born, le seigneur d’Hautefort… Bernard de Ventadour fit partie de sa cour … et bien sûr, son fils, Richard Coeur de Lion.
Possibilité de conférence de Katy Bernard auteure, médiéviste et maître de conférences d'occitan à l'Université Bordeaux Montaigne
L’Ensenhamen d’un seigneur troubadour Landais
Guide de courtoisie et de séduction du parfait chevalier au 12e siècle
Arnaut-Guilhem de Marsan, seigneur de Roquefort, co-seigneur de Marsan, contemporain et proche de la duchesse Aliénor d'Aquitaine à la cour de Poitiers puis de Richard Cœur de Lion, est l'auteur de l'Ensenhamen - enseignement - poème de 628 vers dans lequel il fait figure de précurseur de la courtoisie. L’Aquitaine est alors le berceau de la lyrique courtoise occitane, de la Fin’amor : Guillaume IX, Marcabru, Jaufre Rudel, Bernart de Ventadorn, Bertan de Born…
La flama del trobador desconegut
La flamme du troubadour inconnu
Mise en lumière des ajouts troubadours tardifs et rythmisés du célèbre Manuscrit du Roy - BNF, Fr844 - à l’orée du XIVe siècle.
Ces chansons, à la mélancolie subtile et discrète, semblent témoigner de l’automne des troubadours.
De provenance incertaine, 14 pièces furent ajoutées par des scribes dans les espaces vides du manuscrit. Elles se situent entre deux périodes musicales, sont écrites dans une langue hybride, un occitan francisé et, pour certaines proposent des formes lyrico-chorégraphiques jusqu'alors inédites.
La messe de Tournai
Les polyphonies du Moyen Âge
Le Magnus Liber Organi, célèbre codex conservé à Florence, contient les premières polyphonies, véritables joyaux, de l’école dite de Notre-Dame de Paris XIIe et XIIIe siècles.
La Messe de Tournai est connue comme la plus ancienne messe polyphonique complète ; elle était chantée en l'honneur de Notre-Dame à la cathédrale de Tournai - Belgique - au XIVe siècle.
Les compositeurs anglais excellent, dès le XIVe siècles dans l’art de la mélodie et du contrepoint qui sera qualifié de contenance angloise.
Wee be singers three
Aux origines de la musique britannique
Panorama des premières sources médiévales de la musique britannique. Le latin et le vieil anglais côtoient l'anglo-normand, langue parlée à la cour depuis la conquête de Guillaume de Normandie en 1066. Salisbury, Winchester, Richard Coeur de Lion, Old Hall, les carols devenus traditionnels puis les fameux Dunstable ou Power, et bien sûr Henry VIII...
Possibilité de conférence de Xavier Terrasa : La musique britannique au Moyen Âge.
Croisades !
L’Histoire des croisades dans les chansons
Du XIe au XIIIe siècle, la chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans et procurer le salut à ceux qui partent au Pèlerinage de Jérusalem.
A travers l’Europe, les poètes et les musiciens témoignent dans leurs œuvres de ces expéditions en Terre Sainte.
Cantus facetus !
ou le rire dans les chansons du Moyen Âge
Le rire est le propre de l’homme selon Aristote. Oui, rires, plaisanteries, moqueries, chahuts, divertissements font partie de la vie quotidienne et touchent toutes les catégories de la société médiévale occidentale ! Tandis que l’Eglise condamne le rire parce qu’il est diabolique, les moines se divertissent des joca monachorum. Les chevaliers, eux, se racontent des gabs à l'éxagération plus que déraisonnable. Saint Louis lui-même, le rex facetus, amuse la cour de ses bons mots… sauf le vendredi ! Et bien sûr, les jongleurs divertissent le village, la place publique ou le banquet de la malice ou de l’ironie des chansons de troubadours et de trouvères…
Volez oïr la muse
Aux origines des muses, cornemuses et hautbois
Aux mains des jongleurs ou utilisée par les ensembles ménétriers, la cornemuse est présentée sous diverses formes et dans des contextes musicaux variés pour chaque grande période stylistique musicale du Moyen Âge occidental du XIIe au XVe siècle.
Possibilité de conférence de Xavier Terrasa : Répertoire pour la cornemuse, cornemuse pour un répertoire - Vers une restitution possible des instruments et des pratiques musicales ?
La machine à remonter le vent
Découverte des instruments à vent
Concert participatif pour découvrir les instruments du Moyen Âge occidental.
C’est une Roue de la Fortune, comme celle qui, au Moyen Âge, décide du destin de chacun. Un spectateur monte sur scène et fait tourner la roue puis lit le nom de l’instrument de musique qui a été tiré au sort et qui sera présenté et joué. La Roue tu tourneras !
Possibilité de conférence de Xavier Terrasa : Les instruments du musiques du Moyen Âge.
LA FLAMA Renaissance En aage florissant
Florilège des XVe et XVIe siècles en Europe
Découverte des joyaux vocaux et instrumentaux depuis l’Ars subtilior jusqu’au faste des pièces italiennes : Codex Faenza, John Dunstable, Francesco da Piacenza, Cancionero de la Colombina, Henry VIII, Claudin de Sermisy, Claude Gervaise, Giovani Gastoldi… Ce programme donne à entendre la alta cappella (cornemuse, hautbois, trompette), le violon, les consorts de flûtes à bec, d’ocarinas, de flûtes de corne, de cromornes ainsi que la flûte et tambour.
Possibilité de conférence de Xavier Terrasa : La musique et les instruments de la Renaissance.
Possibilité d'animation et de danse à la Renaissance [avec un.e maître à danser].
Can vei la lauzeta mover
Bernard de Ventadour
Congaudet hodie
Saint-Martial de Limoges
L'autrier just'una sebissa
Marcabru
Lo blanc, lo negue, lo roje, lo blu
Traditionnel des Landes
22 février
TOULOUSE 31
Maison des Associations
Danses Renaissance
30 mai
BOURDEILLES 24
Château
Trobadors d'Alienor
EXPOSITION
PRESENTATION
MEDIATION
CULTURELLE
CONCERT
CONFERENCE
PUBLICATION
Livre CD
Livre
Livre CD
Livre CD
Double DVD
Livre CD DVD
à paraître...
L’Aquitaine, berceau de la chanson courtoise occitane au XIIe siècle
Ce livre CD propose une immersion dans l’art du Trobar dans l'Aquitaine du XIIe siècle, une découverte des poésies et chansons profanes et courtoises en occitan, un voyage aux origines de notre littérature et de notre musique occidentale.
Chaque troubadour est présenté dans une notice concise et par une chanson accompagnée de son contexte historique, sa transcription et sa traduction poétique ainsi que d’un enregistrement... Lire la suite...
29 avril
PORT-VENDRES 66
Collège Côte Vermeille
Instruments du Moyen Âge
2025
19 septembre
MIMIZAN 40
Musée-Prieuré
Trobadors d'Alienor
09 avril
SOUSTONS 40
Collège F. Mitterrand
Trobadors d'Alienor
17-18 avril
PESSAC 33
Université Bordeaux
Trobadors d'Alienor
05 avril
TOULOUSE 31
Veneziarte
Danses Renaissance
05 mai
LANGON 33
Lycée Jean Moulin
Trobadors d'Alienor
28 juin
FRANCESCAS 47
Eglise
Trobadors d'Alienor
02 août
LASSAY 53
Château
Wee be singers three
14 décembre
CROSNE 91
Eglise
Puer natus est. Noël !
29 juin
EAUZE 32
Eglise
Trobadors d'Alienor
20 septembre
UZAN 64
Eglise
Trobadors d'Alienor
13 avril
CAMBES 33
Théâtre Le Jonchet
Trobadors d'Alienor
JOËR
Bande ménétrière : musique cérémonielle, danses et chansons
Lors des entrées de ville processionnelles, des cérémonies, des tournois et des guerres, ces
Ménétriers font résonner la cité de musiques polyphoniques au son éclatant de leurs cornemuses, trompette, chalemie, tambour....
Pour les festivités, les noces et les banquets, ils s’entourent de jongleurs et d’acrobates, interprètent des chansons joyeuses ou courtoises et font « baller » les convives au son de la symphonie, des muses, des flûtes douces et des tambourins.
Possibilité d'animation de danse et de bal au Moyen Âge [avec un.e maître à danser].
Puer natus est. Noël ! nouveau
Noëls du Moyen Âge
« Noël ! Noël ! » L’Enfant est né. Avec la fête de la Nativité s’ouvre un temps de réjouissances, de célébrations fastueuses dans les églises mais également de liesse populaire, de festins et d’exubérance. Le chant liturgique des origines se pare de polyphonies somptueuses de Saint-Martial de Limoges à Notre-Dame de Paris. Devant les premières crèches, on joue des mystères liturgiques. Et partout en Europe les chants de Noël deviennent populaires : les laudes italiennes, les carols anglais, les villancicos espagnols… « Verbum caro factum est », partout « Le verbe s’est fait chair ».
Possibilité de conférence de Xavier Terrasa : La musique britannique au Moyen Âge.
Livres, disques et DVD disponibles sur musiquemedievale.fr